Le sentier des douaniers : GR34

Créé en 1791 pour lutter contre le trafic de marchandises de contrebande sur le littoral breton, le sentier des douaniers est aujourd’hui le moyen de découvrir au plus près la côte Atlantique. Si vous avez besoin d’iode et d’air frais, c’est le GR34 qu’il vous faut. En Loire-Atlantique, il vous mènera de la baie de Pont Mahé à Saint-Nazaire en longeant les falaises de granit de la côte sauvage et les plages de sable fin, avant de rejoindre l’estuaire de la Loire.

Visiter le port de La Turballe et sa criée.

Entrez dans le monde des travailleurs de la mer et de leurs chaluts aux coques colorées. Anciennement spécialisé dans la sardine et l’anchois, La Turballe est aujourd’hui le 8e port français et le premier pour la pêche en haute mer. Le port et sa criée se visitent pour faire le plein d’odeurs iodées. Vous pourrez admirer bars, maquereaux et seiches et le travail des pêcheurs qui alimentent ainsi en produits frais toute la France.

Découvrir la Pointe de Pen Bron.

Coupée du monde jusqu’au XVIIIe siècle, la Pointe de Pen Bron s’est façonnée au gré des vents et des marées. Depuis La Turballe, on peut facilement faire le tour de ses dunes blanches et grises, revêtues de mousses, de lichens et de chardons bleus. Après avoir longé la forêt de pins maritimes, vous profiterez d’une jolie vue sur les formes mouvantes des marais de Guérande, avant de déboucher sur le chenal du Croisic.

La cité médiévale de Guérande, c’est 1 300 mètres de remparts, 4 portes et 6 tours monumentales. Passez par la porte Saint-Michel, entrée principale de Guérande et symbole de sa puissance à l’époque des ducs de Bretagne. Une fois franchies, les murailles invitent à la balade. Perdez vous de bon cœur au hasard des ruelles piétonnes. Attrapez les effluves de caramel au beurre salé qui s’échappent d’une boutique. Contemplez les demeures médiévales et imaginez vous chevalier…

Bretagne Plein Sud – août 2018

Besoin de vous dépenser, envie de découvrir l’océan autrement ? La baie de la Baule et ses 9 kilomètres de côte vous souhaitent la bienvenue ! À la carte, une vingtaine d’activités nautiques. Prendre des cours de voile ou passer son permis bateau. Défier la gravité en kitesurf ou explorer les fonds océaniques en plongée. Que l’on soit débutant ou fervent pratiquant, il y en a pour tous les goûts et appétits !

https://www.mongr.fr/trouver-prochaine-randonnee/suggestion/gr-34-du-barrage-d-arzal-au-pont-de-saint-nazaire

https://www.saint-nazaire-tourisme.com/decouvrir/decouvrir-la-mer/le-sentier-des-douaniers-gr34/