Le Marais Salant de Guérande

Le marais salant de Guérande est un paysage grandiose, façonné par la main de l’homme depuis des siècles.

Lever du soleil sur les marais salants de Guérande en hiver

Labellisés « Site remarquable du Goût« , les 1 650 hectares de marais salants de la presqu’île guérandaise sur les communes de GuérandeBatz-sur-Mer et La Turballe , sont alimentés par le Traict allant de Pen Bron au Croisic.

Vue aérienne des marais salants de Guérande

𝗔𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲 𝘀𝗲𝗹 des marais salants 𝗱𝗲 𝗚𝘂𝗲́𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘀𝘀𝗶𝗲𝘁𝘁𝗲, 𝗶𝗹 𝘀’𝗲𝗻 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗼𝘀𝗲𝘀

C’est la période de « l’habillage » pour les paludiers. Cette opération consiste à nettoyer le fond argileux des fards, du dépôt organique accumulé pendant l’hiver afin d’optimiser la circulation de l’eau pendant la saison de production du sel.

Dans un second temps, il faut s’atteler à la réparation des ponts à l’aide d’argile, qui permettront de canaliser l’eau.

Au fur et à mesure des semaines, l’eau circule de bassin en bassin pour finir dans le cristallisoir appelé oeillet.

Et enfin la récolte du sel de Guérande

La concentration du sel augmente grâce à l’évaporation naturelle par l’action combinée du vent et du soleil.

Le savoir-faire du paludier est bien sur essentiel pour que le sel cristallise. Il est récolté tous les jours pendant l’été, si le temps le permet. Après séchage, il ne subit aucun traitement, ce qui en fait un produit de grande qualité .

Le gros sel se récolte sur le fond argileux du marais, d’où sa couleur grise. Il est naturellement riche en magnésium et en oligo-éléments. 

La fleur de sel quant à elle, est cueillie à la surface du marais. Elle se compose de fins cristaux neigeux de couleur blancs.

De plus, cette zone humide dispose de nombreuses protections réglementaires ou reconnaissances internationales pour sa valeur écologique.

Avec un guide naturaliste ou seul, muni de vos jumelles, vous pourrez observer et écouter l’avocette élégante, l’échasse blanche, le chevalier gambette, le héron cendré, l’aigrette garzette…

Le marais salant de Guérande est un espace emblématique au fort attrait touristique et de ce fait fragile. Il est donc important d’adopter une attitude responsable afin de les préserver
Le découvrir à pied ou à vélo en toute sécurité est possible, en prenant grand soin d’emprunter uniquement les sentiers balisés, où en suivant les visites guidées proposées par les professionnels experts et passionnés. 
Vous participerez ainsi a préserver ce site d’exception, sa faune et sa flore, ainsi qu’à respecter le travail des paludiers qui en vivent.