Pêche professionnelle
Le port de pêche de La Turballe est le plus important de Loire Atlantique, aussi bien en tonnage qu’en valeur. La flottille turballaise est composée d’une quarantaine de chalutiers (pélagique ou classique) et d’une dizaine ligneurs et fileyeurs.
Agréée centre de marée, le port de la Turballe répond à toutes les normes sanitaires européennes qui limitent son accès aux seuls professionnels de la pêche.
La criée
La criée ou halle à marée de La Turballe, est un marché de gros les pêcheurs vendent quotidiennement leur pêche aux mareyeurs et poissonniers.
La criée est chargée de l’organisation de la première mise en marché des produits de la mer au travers d’un système d’enchères publiques. C’est un maillon essentiel de la filière des produits de la mer en France.
Plaisanciers
Le port de La Turballe accueille 330 plaisanciers, grâce aux facilités d’accès de ses bassins en eau profonde. Une agréable escale au cœur d’une station animée, dotée d’une des plus belles plages de la presqu’île guérandaise.
Un équipement très complet permet d’accueillir au mieux les navigateurs pour une escale, un ravitaillement ou pour réaliser des entretiens de son bateau.
Activités
Au Gré des Vents
L’association turballaise Au Gré des Vents vous proposent de très belles visites guidées du port et de la criée. Elle vous fera également découvrir la maison de la pêche et visiter le sardinier « Au gré des vents », installé dans l’enclave du port.
Emblème de pêche sardinière à La Turballe, ce bateau a pratiqué la pêche jusqu’en 1990. Le chalutier « Au Gré des Vents » a été sauvé de la destruction par quelques passionnés du patrimoine, restauré et conservé à flot.
Venez découvrir les nouveautés du musée « La Maison de la Pêche », située au dessus de la criée. Vous aurez le choix entre plusieurs visites et ateliers .
Ludique et interactive, l’exposition du musée, vous permet de découvrir l’histoire de La Turballe. L’essor du port et des conserveries de cette cité sardinière et les bateaux et techniques de pêche d’hier et d’aujourd’hui.
Le musée de la pêche est ouvert à partir du 6 avril, du mardi au samedi, de 10H00 à 12H30 et de 14H00 à 17H00
Réservation dans les Offices de Tourisme « La Baule – Presqu’île de Guérande »
ou par Téléphone : 02 40 24 34 44