GUÉRANDE, LA MÉDIÉVALE
Cité chérie des ducs de Bretagne, Guérande domine les marais salants, et s’ouvre vers les marais du Parc naturel régional de Brière.
Ville médiévale fortifiée, elle a séduit d’illustres écrivains, tels que Flaubert et Balzac.
Depuis 2004, Guérande appartient au réseau prestigieux des 150 Villes et Pays d’art et d’histoire. Un label lui permettant de toujours mettre en valeur son précieux patrimoine.
Pour faire le marché ou pour une balade, vous apprécierez la cité médiévale intra-muros de Guérande.
Quatre portes vous invitent à parcourir les ruelles pavées, notamment la massive porte Saint-Michel, entrée principale de cette ville fortifiée.
LES CÉLÈBRES MARAIS SALANTS DE GUÉRANDE
Les marais salants forment une mosaïque de couleurs. C’est une surprise, de saison en saison. C’est un espace autour du Traict du Croisic de 1 650 hectares, sur les communes de Guérande, Batz-sur-Mer et La Turballe.
La production du sel de Guérande est un savoir-faire ancestral100 % naturel. Grâce à une lignée successive de bassins facilitant l’évaporation de l’eau. Le sel, contenu dans la mer de l’océan Atlantique, vient se concentrer jusqu’à la création de cristaux marins, permettant alors une récolte par le paludier.
LES MARAIS DE BRIÈRE
Créé le 16 octobre 1970, le Parc Naturel Régional de Brière est l’un des plus anciens parcs régionaux français. Situé à quelques kilomètres de l’Océan Atlantique, au cœur de la Presqu’île de Guérande, il s’étend sur 56 500 hectares.
C’est un territoire sauvage et protégé qui se visite avec émerveillement.
Les marais de Brière constituent l’un des éléments forts de ce territoire. Cette zone humide est recensée parmi les plus riches d’Europe sur le plan biologique.
𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘁𝗲́ : 𝗟𝗮 𝗡𝘂𝗶𝘁 𝗚𝘂𝗲́𝗿𝗮𝗻𝗱𝗮𝗶𝘀𝗲
À la suite du report de la Fête Médiévale, la municipalité s’était engagée à organiser un évènement festif le premier week-end de juin.
Chose promise, un nouvel évènement est organisé le samedi 3 juin, à partir de 18h, sur la Coulée Verte : La Nuit Guérandaise.